Séminaires

Nouveau cycle de 4 séminaires


Séminaire étudiant 2 du CIRP
10 mai 2013
Université du Québec à Montréal


L’histoire des mathématiques et la formation des maîtres en
mathématiques : le dépaysement épistémologique

Monsieur David Guillemette, doctorant
Faculté des sciences de l’éducation, UQAM


Musica humana : une perspective herméneutique de la musique en thérapieMadame Julie Migner Laurin, doctorante
Département de psychologie, UQAM



9h30 à 12 h : présentation 1 et débat
14h à 16h30 : présentation 2 et débat

Frais d’admission

Professeur-e, autre intervenant-e : 40$
Étudiant : 25$

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Séminaire étudiant 1 du CIRP
23 mars 2012
Université du Québec à Montréal

« L’expérience de l’étonnement dans l’apprentissage du philosopher chez les étudiants du cours de philosophie au collégial »
Mesdames Chiara Cavalli, Faculté des sciences de l’éducation et Monique Hamel comme présentatrices,
Département de communication, UQAM

«L’impact de la création théâtrale au secondaire : pour une compréhension phénoménologique du potentiel transdisciplinaire de l’enseignement de l’art dramatique en milieu scolaire »
Madame Monique Hamel, doctorante
Études et pratiques des arts, UQAM

Lieu et déroulement
Salle des boiseries (J-2805)
, UQAM

9h30 à 12 h : présentation 1 et débat
14h à 16h30h : présentation 2 et débat

Frais d’admission
Professeur ou tout autre intervenant : 40$
Étudiant : 25$
Le comité directeur du CIRP
Anne Marie Lamarre (UQAR)
Catherine Meyor (UQAM)
Christian Thiboutot (UQAM)

Pour information: meyor.catherine@uqam.ca

Anciens séminaires

Séminaire 1
7 mars 2008
Université du Québec à Montréal
« La méthode phénoménologique chez Husserl »
Conférencier invité: Harold Descheneaux, philosophe

C’est avec plaisir que le comité directeur du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques vous informe de la tenue d’une série de quatre séminaires qui auront lieu en alternance à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec à Rimouski au cours de l’année 2008-2009. Les séminaires porteront chacun sur un courant phénoménologique donné en vue d’approfondir la pensée de différents philosophes tels que Husserl, Heidegger et Gadamer et d’explorer les applications possibles de leur méthodologie dans différents domaines de recherche (psychologie, éducation, sociologie, sciences infirmières, etc.).

Vous êtes cordialement invités à participer au premier séminaire qui se tiendra le 7 mars 2008 à l’Université du Québec à Montréal. Le déroulement de la journée se présentera en deux temps, soit une conférence en matinée et une mise en pratique de la méthode avec discussion en après-midi.

Pour vous mettre en contexte, nous vous présentons des éléments de réflexion que le conférencier invité, Harold Descheneaux, prévoit aborder avec les participants.

Qu'en est-il de l'application de la méthode phénoménologique aux autres sciences? Suffit-il de s'enquérir de la phénoménologie comme d'un savoir, et de l'appliquer à d'autres disciplines selon le processus propre à toute méthode? Certainement pas, s'il est exact que la méthode et la pensée sont inséparables en phénoménologie. C'est en comparant la méthode phénoménologique à la méthode objective que nous pourrons mieux saisir la différence. Pour ce faire, nous examinerons la méthode objective et exacte de la science physique de la nature, modèle qui a tendance à s'appliquer dans les autres sciences, telle la psychologie.

Dans le but de préparer adéquatement la salle et l’organisation du séminaire, nous vous demandons de nous informer de votre présence avant le 3 mars. De plus, nous prévoyons faire une réservation dans un restaurant près de l’Université. Nous apprécierions connaître votre intention de vous joindre à nous afin de réserver un nombre suffisant de tables pour le repas du midi.

N’hésitez pas à transmettre cette invitation à des collègues ou à des étudiants qui pourraient être intéressés à participer à ce premier séminaire.

Lieu et déroulement
Salle DS-4375 (UQÀM)

9h à 12h : exposé de la pensée et de la méthode du phénoménologue abordé incluant des périodes de questions
14h à 17h : pratique de la méthode en sciences appliquées, échanges, questions ouvertes

Frais d’admission
Professeur ou tout autre intervenant : 35$
Étudiant : 20$
Le comité directeur du CIRP
Anne Marie Lamarre (UQÀR)
Catherine Meyor (UQÀM)
Christian Thiboutot (UQÀM)

 

Séminaire 2
24 octobre 2008
Université du Québec à Rimouski
« La recherche phénoménologique selon Heidegger »
Conférencier invité: Harold Descheneaux, philosophe


C'est avec plaisir que le comité directeur du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques poursuit la tenue d'une série de quatre séminaires qui ont lieu en alternance à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université du Québec à Rimouski, au cours de l'année 2008-2009. Les séminaires portent chacun sur un courant phénoménologique donné en vue d'approfondir la pensée de différents philosophes tels que Husserl, Heidegger et Gadamer, et d'explorer les applications possibles de leur méthodologie dans différents domaines de recherche (psychologie, éducation, sociologie, science infirmière, etc.).

Après la réussite du premier séminaire portant sur La méthode phénoménologique chez Husserl, vous êtes cordialement invités à participer au deuxième séminaire qui se tiendra le 24 octobre 2008 à l'Université du Québec à Rimouski.

Pour vous mettre en contexte, nous vous présentons des éléments de réflexion que le conférencier invité, Harold Descheneaux, prévoit aborder avec les participants.

La recherche phénoménologique selon Heidegger

Résumé: L'être de l'étant est le thème de la recherche phénoménologique selon Heidegger. En effet, l'étant ne peut être son propre fondement. L'être est ainsi différent de l'étant. Le phénomène, quel est-il? Il est l'étant dans son comment, c'est-à-dire l'étant dans son être. Cela s'oppose radicalement à la considération du phénomène comme chose-objet, tel chez Husserl, et concerne alors l'existence. Comme le Dasein est le seul étant proprement à exister, chaque comportement du Dasein, que chacun de nous est, est celui d'un étant dans son comment, dans son exister. Il ne s'agit pas de capter le déroulement de notre existence pour faire de cela l'objet d'une recherche qu'on appellerait phénoménologique. L'existence ne nous échappe pas, puisque chaque comportement est un exister. Cette analytique ontologique du Dasein est au fondement de toute science positive. Dans ces conditions, quel est le rapport des sciences positives à la phénoménologie? Selon Heidegger, ce qui manque à la psychologie est l'ontologie.

Dans le but de préparer adéquatement la salle et l'organisation du séminaire, nous vous demandons de confirmer auprès de Mélanie Belzile avant le 17 octobre votre présence au séminaire et votre intérêt de vous joindre à nous pour le repas du midi.

N'hésitez pas à transmettre cette invitation à des collègues ou à des étudiants qui pourraient être intéressés à participer à ce deuxième séminaire. De plus, pour faciliter les déplacements vers Rimouski, nous encourageons le covoiturage. Si vous aimeriez bénéficier du covoiturage ou si vous pouvez prendre des passagers, nous vous remercions de nous en informer. Pour faciliter l'organisation de votre séjour à Rimouski, nous vous présentons une liste d'hôtels et de gîtes.


Lieu et déroulement
Salle D-340  Université du Québec à Rimouski

9h à 12h :        Exposé de la pensée et de la méthode du phénoménologue abordé incluant des périodes de questions et des échanges
14h à 17h :      Suite de l'exposé, échanges, questions ouvertes

Frais d'admission
Professeur ou tout autre intervenant : 35 $
Étudiant : 20 $
Le comité directeur du CIRP
Anne Marie Lamarre (UQÀR)
Catherine Meyor (UQÀM)
Christian Thiboutot (UQÀM)

 

Séminaire 3
30 octobre 2009
Université du Québec à Rimouski
« Réflexions sur quelques thèmes de l’herméneutique phénoménologique de Gadamer »
Conférencier invité: Harold Descheneaux, philosophe

C’est avec plaisir que le comité directeur du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, poursuit la tenue d’une série de quatre séminaires qui ont lieu en alternance à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec à Rimouski au cours de l’année 2008-2009. Les séminaires portent chacun sur un courant phénoménologique donné en vue d’approfondir la pensée de différents philosophes tels que Husserl, Heidegger et Gadamer et d’explorer les applications possibles de leur méthodologie dans différents domaines de recherche (psychologie, éducation, sociologie, science infirmière, etc.).

Vous êtes cordialement invités à participer au troisième séminaire qui se tiendra vendredi le 30 octobre 2009 à l’Université du Québec à Rimouski.

Pour vous mettre en contexte, nous vous présentons des éléments de réflexion que le conférencier invité, Harold Descheneaux, prévoit aborder avec les participants.

Réflexions sur quelques thèmes de l’herméneutique phénoménologique de Gadamer

Résumé: Nous sommes aveuglés par nos préjugés lorsque nous voulons comprendre un texte ou quelque chose d’autre. Les préjugés ne sont ni subjectifs, ni même objectifs, mais signifient qu’il y a toujours une compréhension précédente, puisque nous sommes constamment dans une compréhension et ainsi liés à la tradition. Le Dasein et la tradition sont les deux éléments d’un véritable cercle herméneutique, et cela sans qu’on ait à départager ce qui appartient respectivement au Dasein et à la tradition objective, dilemme dans lequel l’herméneutique se trouvait jusqu’à l’apport de la phénoménologie. Gadamer répond ainsi au problème de «comment rendre présent le passé», ce à quoi la phénoménologie s’est attaquée depuis Husserl et Heidegger. Le passé n’est-il pas en fin de compte la tradition ? La distance temporelle n’est pas un abîme à franchir, elle est la chaîne qui relie le passé et la tradition. Elle ne sépare pas mais elle réunit et, en même temps, permet un recul indispensable à la compréhension. Dans l’anticipation compréhensive du Dasein, le présent est aussi lié à l’avenir comme le passé l’est à la tradition. La manière que Gadamer relie le passé à l’avenir, qui se trouve au fondement de sa thèse du Dasein et de la tradition, ne conditionne-t-elle pas l’examen de tout phénomène en matière de sciences humaines et autres ?

Dans le but de préparer adéquatement la salle et l’organisation du séminaire, nous vous demandons de confirmer auprès de Mélanie Belzile avant le 20 octobre votre présence au séminaire et, s’il y a lieu, votre intérêt de vous joindre à nous pour le repas du midi.

De plus, pour faciliter les déplacements vers Rimouski, nous encourageons le covoiturage. Si vous aimeriez bénéficier du covoiturage ou si vous pouvez prendre des passagers, nous vous remercions de nous informer. Pour faciliter l’organisation de votre séjour à Rimouski, nous vous présentons une liste d’hôtels et de gîtes dans le fichier attaché à cette invitation.

N’hésitez pas à transmettre cette invitation à des collègues ou à des étudiants qui pourraient être intéressés à participer à ce troisième séminaire.

Lieu et déroulement
Salle E-303 Université du Québec à Rimouski

Dans un contexte interactif
9h à 12h : exposé de la pensée et de la méthode du phénoménologue abordé incluant des périodes de questions et des échanges
14h à 17h : suite de l’exposé, échanges, questions ouvertes.

Frais d’admission
Professeur ou tout autre intervenant : 35$
Étudiant : 20$

Le comité directeur du CIRP
Anne Marie Lamarre (UQAR)
Catherine Meyor (UQAM)
Christian Thiboutot (UQAM)

Mélanie Belzile
Étudiante au doctorat en éducation
Assistante de recherche
UQAR
(418) 723-1986 Poste #1365
melanie.belzile@uqar.qc.ca

 

Séminaire 4
29 octobre 2010
Université du Québec à Rimouski
« Le phénomène en phénoménologie »
Conférencier invité: Harold Descheneaux, philosophe

C’est avec plaisir que le comité directeur du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques poursuit la tenue d’une série de quatre séminaires qui ont lieu à l’Université du Québec à Rimouski. Les séminaires portent chacun sur un courant phénoménologique donné en vue d’approfondir la pensée de différents philosophes tels que Husserl, Heidegger et Gadamer et d’explorer les applications possibles de leur méthodologie dans différents domaines de recherche (psychologie, éducation, sociologie, science infirmière, gestion de projet, etc.).

Vous êtes cordialement invités à participer au quatrième séminaire qui se tiendra le vendredi 29 octobre 2010 à l’Université du Québec à Rimouski.

Pour vous mettre en contexte, nous vous présentons des éléments de réflexion que le conférencier, Monsieur Harold Descheneaux, prévoit aborder avec les participants.

Résumé: Peut-on parler de commencement et de fin du phénomène en phénoménologie? Si c’est le cas, ce n’est certes pas au sens habituel et objectif. Le rapport du tout et des "parties " en phénoménologie montre une nouvelle façon de voir et de comprendre le commencement et la fin d’un phénomène, quel qu’il soit. Aussi, l’étude d’un phénomène, quel qu’il soit, et quel que soit le domaine, se doit de tenir compte de cette compréhension nouvelle. Il va sans dire que les "phénomènes " vus comme des "faits ", ayant un commencement et une fin, sont un découpage, et ils abandonnent le rapport au tout que constitue précisément le phénomène.

Dans le but de préparer adéquatement la salle et l’organisation du séminaire, nous vous demandons de confirmer auprès de Anne Marie Lamarre avant le 15 octobre votre présence au séminaire et, s’il y a lieu, votre intérêt de vous joindre à nous pour le repas du midi.

De plus, pour faciliter les déplacements vers Rimouski, nous encourageons le covoiturage. Si vous souhaitez bénéficier du covoiturage ou si vous pouvez prendre des passagers, nous vous remercions de nous informer. Pour faciliter l’organisation de votre séjour à Rimouski, nous vous présentons une liste d’hôtels et de gîtes dans le fichier joint à cette invitation.

N’hésitez pas à transmettre cette invitation à des collègues ou à des étudiants qui pourraient manifester un intérêt à participer à ce quatrième séminaire.

Lieu et déroulement : Salle D-520 Université du Québec à Rimouski

Dans un contexte interactif
9h à 12h : exposé de la pensée et de la méthode du phénoménologue abordé incluant des périodes de questions et des échanges
14h à 17h : à la suite de l’exposé, échanges, questions ouvertes.

Frais d’admission
Professeur ou tout autre intervenant : 40$
Étudiant : 25$

Le comité directeur du CIRP
Anne Marie Lamarre (UQAR)
Catherine Meyor (UQAM)
Christian Thiboutot (UQAM)

Anne Marie Lamarre, PH. D.
Professeure
Département des sciences de l’éducation (UQAR)
(418) 723-1986 Poste #1782
annemarie_lamarre@uqar.qc.ca

Séminaire 5
Vendredi 10 mai 2013
Université du Québec à Montréal

«L’histoire des mathématiques et la formation des maîtres en
mathématiques : le dépaysement épistémologique»

Conférencier invité: David Guillemette, doctorant

Madame Julie Migner Laurin, doctorante
Département de psychologie, UQAM
«Musica humana : une perspective herméneutique
de la musique en thérapie»