Les Cahiers du Cirp

Directives pour soumettre un article

Les Cahiers du Cirp publient des articles de longueur variable qui n’excèdent pas (sauf exception) 25 pages incluant le résumé, les notes, les références et les appendices.

Textes inédits. Les Cahiers du Cirp ne publient que des textes inédits. Les textes soumis ne doivent pas être en période d’évaluation pour publication dans une autre revue.

Langue de publication. La langue de publication est principalement le français. Toutefois, le comité de direction accepte de publier des articles rédigés en anglais. Dans ce cas le texte doit être accompagné d’un résumé dans les deux langues. Bien que le comité de direction se préoccupe de la qualité du français et de l’anglais, la responsabilité de la qualité générale de la langue revient aux auteures et auteurs.

Format et normes de publication. Le format des articles doit respecter les règles suivantes :

Format de papier : Lettre (8 ½ x 11 po ou 21,59 x 27,94 cm)
Interligne simple
Police utilisée : Times New Roman 12 points
Texte justifié
Marges : haut, gauche et droite : 3cm, bas : 4cm.
Numérotation des pages : en haut à droite (seule information qui paraît dans l’en-tête)
Références, tableaux et figures : selon les normes décrites dans le Publication Manual of the American Psychological Association (APA, 2001, 5e édition)

Titre et résumé. L’article est précédé d’un titre et d’un résumé. Cette section comprend le titre (maximum de 20 mots), le nom, le prénom et l’affiliation institutionnelle de tous les auteurs. Ces informations sont suivies d’un résumé qui consiste en un paragraphe d’au plus 250 mots, rédigé à simple interligne.

Notes de fin de texte. Les notes doivent être évitées. Si elles ne peuvent l’être, elles seront numérotées de 1 à n, et intégrées en fin de texte, en appel de note. Le numéro de page est la seule information qui apparaît dans l’en-tête et il faut éviter d’inscrire d’autres informations dans les pieds de page.

Notice biographique. Les auteures et auteurs doivent fournir une courte notice biographique d’au plus 150 mots. Celle-ci, selon les cadres généraux du document, sera placée à la fin du texte et accompagnée de leur adresse électronique afin de faciliter les échanges avec les lectrices et les lecteurs.

Soumission des textes. Les textes doivent être soumis par voie électronique en format MS/Word (*.doc).

Les textes doivent parvenir au comité de direction et d’édition à l’adresse suivante : cerclepheno@uqam.ca. Un accusé de réception sera envoyé.

Bien que les articles ne soient pas soumis à un processus d’évaluation par les pairs, une appréciation de la qualité du français et du contenu sera faite par le comité d'édition, qui se réserve le droit de refuser un article dont la présentation ou la forme ne respecte pas les directives éditoriales.