Volume 3 2008

Le projet de comprendre dans une approche phénoménologique :
quelles origines, quels chemins, quels savoirs ?

Responsable de l’édition :
Anne Marie Lamarre, Ph. D., Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski

NOTE DE L’ÉDITEUR

De concert avec le comité de direction du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, nous souhaitons témoigner notre gratitude à Cédric Dolar pour sa précieuse collaboration au processus de révision linguistique et de mise en forme de cet ouvrage. Notre reconnaissance va également à Mélanie Belzile pour sa contribution à la coordination du processus d’arbitrage des articles. Enfin, le comité de direction du Cirp tient à souligner l’appui financier du Décanat des études avancées et de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre du processus de diffusion du volume 3 de la Collection du Cirp.

Anne Marie Lamarre, Ph. D., responsable de l’édition

Comité d’évaluation ad hoc pour ce numéro :
Anne-Laure Bourdaleix-Manin – Chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Liviu Dospinescu – Chercheur postdoctoral, Université du Québec à Montréal
Louise Forest – Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski
Martin Godon – Département de philosophie, Cégep du Vieux-Montréal

Sommaire
Anne Marie Lamarre (Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski)
Le projet de comprendre dans une approche phénoménologique : quelles origines, quels chemins, quels savoirs ? – Introduction

Érik Bordeleau (Département de littérature comparée, Université de Montréal)
De l’ex-pression de soi à l’événement de la compréhension

Harold Descheneaux (Chercheur indépendant)
Réflexion sur l’être-avec-l’autre comme possibilité phénoménologique

Catherine Meyor (Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal)
Comprendre l’affectivité par la phénoménologie : pour une approche esthétique en éducation

Anne Marie Lamarre (Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski)
Un investissement de soi dans un projet d’intelligibilité

Renée Guimond-Plourde (Département des sciences de l’éducation, Université de Moncton)
Aborder et comprendre un phénomène comme le « stress-coping » à partir d'une approche phénoménologique-herméneutique

Yves de Champlain (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)
Psychophénoménologie de la présence... ou la relation mutuellement nourrissante entre une pratique de recherche et une pratique pédagogique

Jeanne-Marie Rugira (Département des sciences humaines, Université du Québec à Rimouski)
La relation au corps, une voie pour apprendre à comprendre et à se comprendre : pour une approche perceptive de l’accompagnement

Données de catalogage

ISBN 978-0-9781738-5-2

© Cirp – Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 2008